Huile d’olive Bio
et artisanale
Qu’est-ce que l’huile d’olive biologique ?
Quelle est la différence entre notre huile biologique et la classique ?
La qualité de l’huile d’olive biologique n’est aucunement supérieure à celle qui se produit conventionnellement. La seule différence réside dans les techniques agricoles employées pour cultiver les olives ayant servi à leur production.
L’huile d’olive biologique est-elle la même que celle écologique ?
Sachez avant tout que ces expressions sont identiques. Elles désignent dans ce cas, les produits bio élaborés grâce à l’agriculture biologique. Dans certaines contrées autres que la Belgique, l’usage du terme « écologique » est régulier. Toutefois, dans d’autres pays, les deux expressions sont employées à la même fréquence.
La norme européenne permet aux usagers d’utiliser des contractions « bio » et « éco » pour se référer à l’huile d’olive bio que nous produisons. C’est d’ailleurs cette forme d’appellation que vous trouverez sur les étiquettes de bon nombre de produits bio issus d’agriculture écologique.
Qu’en est-il du terme « huile organique » ?
L’expression huile organique fait office de synonyme aux deux termes vus plus haut. Cependant, la règlementation européenne n’inclut pas son usage sur les étiquettes. Vous ne verrez jamais « Huile d’olive organique » sur ces dernières.
Toutefois, il est assez courant d’entendre certaines personnes utiliser le terme « biodynamique ». Afin qu’un produit biologique reçoive cette appellation, il lui faut porter le titre d’huile d’olive bio au préalable. Cela ne peut se réaliser que par une certification spéciale.
d'huile d'olive biologique
Contrôle de l’huile d’olive biologique
Pour assurer le contrôle de nos produits bio, nous nous soumettons aux vérifications faites par les organismes de contrôles. Il s’agit ici d’entreprises privées ayant reçu l’autorisation requise par le Ministère de l’Agriculture. Celles-ci s’attèlent à vérifier à la fois les produits bio et les producteurs. Leur travail consiste à s’assurer qu’ils répondent aux normes fixées par le règlement européen.
Pour y arriver, ces établissements privés demandent des documents que notre entreprise n’hésite pas à leur fournir dans les délais les plus brefs. Dès qu’ils entrent en possession de ceux-ci, ils procèdent à l’audit sur le terrain. Cela leur permet de déceler le moindre problème. Ces établissements privés envoyés par le ministère de l’Agriculture n’hésitent pas à prélever des échantillons de sol ou de fruits bio s’ils le jugent important. Ils se chargent également de garder un œil sur la traçabilité de nos olives biologiques jusqu’à l’étape de leur transformation en huile d’olive bio.
huile d'olive bio
Étiquetage de l’huile d’olive biologique
Lors de l’étiquetage, notre entreprise s’assure de faire apparaitre le logo type européen. Celui-ci est accompagné du code de l’organisme chargé de la certification de nos produits bio. Nous faisons également figurer sur les étiquettes la marque « Agriculture UE » pour indiquer la provenance de notre huile d’olive bio.
En somme, nous sommes une entreprise belge produisant de l’huile d’olive biologique. Notre entreprise y parvient en se conformant aux normes mises en vigueur par les autorités européennes. Cette règlementation est également relative au processus d’étiquetage. De plus, sachez que la qualité de notre huile d’olive bio est supérieure à celle des produits conçus de manière conventionnelle.
Afin d’en attester, notre entreprise n’hésite pas à se soumettre au contrôle du ministère de l’Agriculture. Ces institutions de l’État vérifient par le biais d’entreprises privées toutes les étapes de la production. Cela part donc de la culture des olives biologiques à l’étiquetage.