La biodiversité de notre oliveraie est un élément primordial dans la culture de nos oliviers ! En effet, cette biodiversité nous permet d’obtenir un Eco-système qui est propice à la culture de nos oliviers.
Afin d’obtenir une biodiversité riche dans notre oliveraie, nous favorisons le développement d’espèces végétales autres que l’olivier. Cette diversité végétale et nos moyens de culture biologiques favorisent la prolifération d’insectes, animaux (oiseaux, …) et espèces végétales (origan, sauges, thym, fruitiers, champignons, etc).
Afin de favoriser cette biodiversité, nous utilisons uniquement des moyens de culture biologiques :
- Pièges à phéromone afin de lutter contre la mouche de l’olivier. Ces pièges permettent d’éloigner les mouches de nos arbres et d’éviter les dégâts que celles-ci peuvent engendrer.
- Nous utilisons du Kaolin afin de protéger nos arbres des parasites et également de la mouche de l’olivier. Il s’agit d’un produit biologique qui nous permet de protéger naturellement nos oliviers.
- Les méthodes d’amendement des sols se font également avec des produits naturels et notamment avec du fumier de chèvre qui permet d’enrichir le sol et d’y apporter des nutriments.
De plus, aucun moyen de désherbage n’est utilisé. En effet, nous conservons l’ensemble du tapis végétal afin de favoriser la biodiversité dans notre oliveraie.
Nous sommes convaincus que cette biodiversité a un impact sur la qualité et le goût de l’huile d’olive vierge extra Andronikos.
Enfin, il nous parait primordial de créer et/ou de conserver des espaces naturels permettant à la faune et la flore de se développer en toute sérénité.